Muter avec le SNUEP-FSU

Le serveur SIAM pour les mutations inter ouvrira  le mardi 19 novembre à 12h et fermera le lundi 9 décembre 2019 à 12h.  Les dates sont valables dans pour le mouvement général que le mouvement spécifique.

Ci-après le lien vers la note de service ministérielle (BO n°10 du 14 novembre 2019).

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=146545

De plus, vous trouverez

Vous trouverez en outre la circulaire académique sortie le 20novembre et ses annexes.

Quelques points importants concernant ce mouvement :

Les modifications du Statut général adoptées au cœur de l’été ont des conséquences majeures sur les droits individuels et collectifs des personnels.

Ainsi, les Commissions administratives paritaires (CAP) n’examineront plus les projets de mutation établis par l’administration, et ce dès l’établissement des barèmes en janvier 2020.
Le travail de contrôle et de vérification qu’effectuent en CAP les représentants des personnels, élus par le suffrage universel de la profession en décembre dernier, est pourtant indispensable et reconnu par tous, tant le nombre d’erreurs détectées à chaque étape du processus est important : correction d’erreurs dans le calcul des barèmes et rétablissement des droits des collègues, réparation d’oublis dans les mutations, obtention de mutations supplémentaires, contrôle des barres du mouvement…
Le SNUEP-FSU se met en ordre de bataille pour conseiller et aider les collègues qui participeront au mouvement dans ce nouveau cadre, dont la nature opaque, niant le droit des personnels à des décisions administratives justes et collectivement contrôlées, doit être combattue.

Vous l’avez compris l’accompagnement ne peut se faire qu’à priori et plus à postériori.

Quelques éléments de calendrier : 

–Lundi 18 novembre : Ouverture de la plateforme « infomobilité » par l’administration

-Mardi 19 novembre à 12h : ouverture de siam. 

– Lundi 9 décembre à 12h : fermeture de siam.

Vendredi 13 décembre : Date limite de retour des dossiers de demande de priorité au titre du Handicap, au médecin conseiller technique  du Recteur (annexe 3)

– Vendredi 13 décembre : Date limite de retour à la DPE du rectorat des formulaires de confirmation de demande de mutation et des pièces justificatives visés et complétés par le candidat et le chef d’établissement.

-Mercredi 8 janvier 2020 à 12h  : Publication des barèmes(non définitifs) sur iProf pour une durée de 2 semaines.

Du Mercredi 8 janvier 2020 à 12h au mardi 28 janvier 2020 à 16 :

Réception à la DPE de pièces justificatives complémentaires éventuelles et des contestations écrites des barèmes.

Les candidats souhaitant des informations sur le barème retenu et les modalités de contestation sont invités à contacter les services de la DPE dès le début de la période de contestation.

– Jeudi 30 janvier 2020 : Affichage des barèmes définitifs.

-Vendredi 31 janvier 2020 : Remontée des vœux et barèmes à la DGRH B2-2.

-Vendredi 14 février 2020 : Date limite des demandes tardives.

-Mercredi 4 mars 2020 : Communication des résultats des mutations.

– Du mercredi 4 mars au lundi 4 mai 2020 : Présentation des recours.

– Après la 4 mai 2020 : Instruction des recours au TA en cas de non réponse dans le délai imparti de 2 mois.

Les documents pour vous accompagner :

Vous trouverez pour vous aider :

  1. La publication spéciale « Mutations 2020 ».
  2. Le 8 pages du snuep que vous trouverez ici.

Qui contacter ?

S’adresser au SNUEP-FSU, est plus que jamais indispensable.
Dès l’élaboration de la liste de vœux (à partir de mi-novembre), les élus et les militants du SNUEP-FSU continueront à mettre leur expertise au service de tous les collègues qui les solliciteront.

Nous vous invitons à nous contacter

par téléphone à :

BOUILLAUD Dominique : 07-60-18-78-78

BETTAYEB Rafikha : 06-27-19-61-79

GUYON Olivier : 06-52-12-95-99

par courriel à :

mutations.versailles(at)snuep.fr

snuepversailles(at)gmail.com

pour que nous puissions  délivrés les meilleurs conseils possibles en fonction de votre situation individuelle et de vos souhaits de mutation (calcul du barème, fourniture des pièces justificatives indispensables, stratégie de vœux…).

Ne restez pas seul face à l’administration !
Courant janvier 2020, dans une période de quinze jours pleins, les demandeurs pourront consulter sur I-Prof leur barème tel que calculé par l’administration et vérifier si tous les éléments ou­vrant droit à bonification ont bien été pris en compte. Dans cette étape décisive pour la suite, comme plus aucun groupe de travail ne sera réuni pour vérifier les vœux et les barèmes, vos élus du SNUEP-FSU  aideront les collègues dans leurs dé­marches et leurs de­mandes de correction.
Les résultats du mouvement interacadémique seront individuellement communiqués aux demandeurs par le ministère le 4 mars. Là encore, aucune commission (CAP) n’aura été réunie pour vérifier le projet et corriger les erreurs. Ceux qui n’auront pas obtenu satisfaction, ou qui n’auront pas obtenu leur vœu n° 1, pourront déposer un recours administratif, prévu par la loi.

Le SNUEP-FSU, ses élus et ses militants, conseillera et accompagnera systématiquement les requérants dans cette démarche de recours, complexe et au résultat incertain. Plus il y aura de recours, plus il y aura de chances et de possibilités d’obtenir des améliorations.

À chaque étape du mouvement, personne ne doit rester seul face à la machine de l’administration et à ses décisions opaques : faites appel au SNUEP-FSU !

Article paru dans l’US n° 791 du 26 octobre 2019.

Complétez la fiche de suivi qui vous concerne téléchargeable au sein de l’onglet fiche de suivi  et renvoyez-la rapidement par courriel à l’adresse ci-dessus avec copie sur snuepversailles@gmail.com

Pour vous faire une idée sur vos chances de mutation retrouver ci dessous les barres des derniers admis par matière et par académie.

Barres 2019 ; Barres 2018 ; Barres 2017 ; Barres 2016 ; Barres 2015 ; Barres 2014 ; Barres 2013 ; Barres 2012 ; Barres 2011

Barres par matière pour l’enseignement général

Nous vous souhaitons à toutes et tous un bon mouvement.

Académie de Versailles