cappei

La circulaire qui a pour objet le recueil de candidature de personnels du second degré à la formation préparatoire au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) est sortie le 22 mai 2020.

Vous trouverez cette dernière ici.

Public :
Enseignants du second degré titulaires et contractuels employés par un contrat à durée indéterminée, exerçant sur un poste support de formation dans un établissement scolaire accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

Modalités de formation (voir notice d’information jointe – annexe 1).

La préparation aux épreuves du CAPPEI consiste en une formation professionnelle spécialisée, organisée sur le temps de l’obligation réglementaire de service.
La formation s’articule autour :
– d’un tronc commun non fractionnable de 144 heures,
– de deux modules d’approfondissement d’une durée totale
de 104 heures,
– d’un module de professionnalisation dans l’emploi d’une durée totale de 52 heures,
– de modules de formation d’initiative nationale d’une durée totale de 100 heures accessibles dans les cinq années qui suivent la certification.

L’enseignant retenu pour suivre la formation bénéficie avant le début de l’année scolaire de formation d’une préparation d’une durée de 24 heures.

Il est accompagné jusqu’à la présentation des épreuves par un tuteur choisi, en raison de son expérience, parmi les enseignants spécialisés dans le domaine de l’éducation inclusive. Il est remplacé devant sa classe lorsqu’il est en formation.

Supports de formation proposés :
Les personnels du second degré candidats à la formation CAPPEI en 2020/2021 ont la possibilité :
– soit d’être maintenus sur leur poste disciplinaire actuel ou sur le poste obtenu au mouvement intra-académique, à condition de s’engager à présenter l’épreuve 1 du CAPPEI auprès d’un groupe d’élèves à besoins éducatifs particuliers correspondant au module de professionnalisation dans l’emploi choisi pour la formation, et d’exercer un rôle de personne ressource dans leur établissement ;

– soit de solliciter une affectation à titre provisoire en unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) de collège ou de lycée accueillant des élèves présentant les difficultés suivantes :
1) Trouble de la fonction auditive (TFA)
2) Trouble de la fonction visuelle (TFV)
3) Trouble des fonctions motrices et maladies invalidantes (TFM)
4) Trouble des fonctions cognitives (TFC)

– soit de solliciter une affectation sur un poste disciplinaire implanté en EREA (Etablissement régional d’enseignement adapté).


Lieux de formation
L’institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) à Suresnes (92), l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) accueillent le tronc commun de formation et tout ou
partie des modules d’approfondissement liés aux parcours choisis par les candidats.
Les candidats sont invités à consulter les ressources mises à jour sur les sites Internet de chaque structure. Dans les cas où le module d’approfondissement choisi est dispensé dans deux ou plusieurs lieux de formation, il sera demandé au candidat de classer ces lieux par ordre décroissant de préférence.

Modalités de candidatures (voir formulaire joint – annexe 2)
Le dossier de candidature se compose :
– du document joint (annexe 2) permettant d’exprimer un choix s’agissant des modules d’approfondissement et de
professionnalisation, du lieu de formation et du support
d’affectation ;
– d’un CV et d’une lettre de motivation revêtue de l’avis du chef d’établissement actuel.

Il sera transmis par mail exclusivement, au plus tard le vendredi 5 juin 2020 aux adresses :
handicap.eleve@ac-versailles.fr
ce.dpe@ac-versailles.fr

Un entretien par visio-conférence sera proposé entre le 8 et le 10 juin 2020.

Tout personnel enseignant souhaitant des informations complémentaires relatives à ces différentes modalités de formation et de certification peut contacter le SMIS-ASH, par courriel à l’adresse handicap.eleve@acversailles. fr

Académie de Versailles