Classe exceptionnelle

La circulaire de cadrage pour l’accès à la classe exceptionnelle est sortie le 1 avril 2022.

Nous vous rappelons que si vous remplissez les conditions pour accéder au grade de la classe exceptionnelle ,  vous pouvez compléter votre CV et vérifier si vos services ont été validés par les services du rectorat jusqu’au 4 avril 2022.

Le dossier est entièrement dématérialisé et donnera lieu, à l’issue de la période de connexion, à la saisie par les chefs d’établissement  et IEN d’avis littéraux et circonstanciés.

Nous vous rappelons que deux viviers distincts sont identifiés pour l’accès à la classe exceptionnelle.
Le premier vivier est constitué des agents qui justifient de six années(attention c’est un changement notable car avant c’était 8 années) de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières fixées par arrêté ministériel.

L’accès à la classe exceptionnelle au titre du 1er vivier , depuis cette année, ne nécessite plus  de faire acte de candidature.

Le second vivier est constitué des agents qui ont atteint le septième échelon de la hors classe.

Vous trouverez la circulaire de cadrage (attention aux changements).

Vous trouverez également

  1. l’annexe 1 qui vous rappelle les conditions générales, la constitution du dossier ainsi que la phase d’évaluation et les règles de barème.
  2. l’annexe 2 qui rappelle les conditions pour candidater au titre du vivier 1. Nous vous invitons donc en à prendre connaissance.

L’appréciation qualitative porte, pour les 2 viviers (dont les poids respectifs sont passés de 80%/20% à 70%/30 % suite au nouveau décret 2022-481 du 4/04/2022 ) ,  sur le parcours professionnel et la valeur professionnelle de l’agent au regard de l’ensemble de sa carrière, et tient également compte, pour le seul 1er vivier, des fonctions exercées mentionnées dans les notes de service n° 2019 -061 et n° 2019 – 062.

Les conditions s’apprécient au 31/08/2022.