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    [Circulaire] Classe exceptionnelle 2025 – calendrier et modalités d’accès

    La circulaire académique concernant le calendrier et les modalités d’accès à la classe exceptionnelle 2025 est parue le 3 mars. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur cette campagne de promotion.

    Les modalités d’accès à la classe exceptionnelle ont changé en 2024 (Voir texte BO n°7 du 19 décembre 2024 – partie II.2.3.2.).
    Le cadre est également défini par les Lignes directrices de gestion académiques.

    Cadre général

    Le contingentement de 10,5 % du corps à la classe exceptionnelle est supprimé au profit d’un ratio pérenne de promotions. Cela permettra de garantir des promotions chaque année quel que soit le nombre d’emplois de classe exceptionnelle déjà occupés. Mais les autres nouveautés accroissent encore l’arbitraire et l’injustice dans cette opération :

    • suppression du barème au profit d’un choix discrétionnaire par la hiérarchie, sans possibilité de recours sur les avis,
    • absence de dispositions transitoires claires permettant de prendre en compte la situation des collègues qui bénéficiaient jusque-là d’une promouvabilité anticipée dans le vivier 1…

    Qui est promouvable ?
    – Les agent·es ayant atteint l’échelon 5 de la HC au 31 août 2025

    Quelles modalités d’évaluation ?

    Il n’y a désormais plus de barème, ni d’avis recteur/ministre. Seul·es les évaluateur·ices (le plus souvent : chef·fes d’établissement et IPR ) émettent des avis, déterminants pour l’accès à la classe exceptionnelle.

    Trois niveaux d’avis sont possibles :
    – Très favorable, reconduit annuellement (pérenne), sauf exception motivée.
    – Favorable (avis non pérenne)
    – Défavorable (avis non pérenne)
    Les avis « très favorable » et « défavorable » doivent être motivés. Des sanctions disciplinaires, des procédures disciplinaires en cours peuvent par exemple être de nature à justifier un avis défavorable.
    Les avis « très favorable » et « favorable » ne sont pas contingentés : il n’y a donc pas de limite pour un évaluateur à poser des avis « très favorable ».

    La circulaire académique

    La circulaire académique rappelle les modalités d’accès à la classe exceptionnelle et des priorités académiques, fixées par les Lignes directrices de gestion, et indique le calendrier prévisionnel des différentes phases de la campagne 2025.

    Le calendrier académique

    Mise à jour du CV Iprof jusqu’au 11 avril 2025.
    Consultation des avis et des appréciations littérales éventuelles sur Iprof à partir du 30 mai 2025.
    Communication des résultats : 4 juillet 2025 sur l’Intranet académique Ariane, pour tous les corps du Second degré.
    La disponibilité des résultats sera communiquée par courriel aux personnels concernés. Ces résultats pourront faire l’objet d’un recours dans les deux mois suivant leur publication.

    Nous vous rappelons les changements intervenus en 2024 :

    • le vivier 1 étant supprimé, la rubrique « Fonctions et missions spécifiques » a été retirée d’Iprof,
    • aucun barème n’est plus prévu désormais pour l’accès à la classe exceptionnelle.
      Les avis des évaluateur·ices sont désormais le premier critère de départage des éligibles. Les promouvables seront donc classé·es selon cet ordre :
    • deux avis « très favorable » (un seul pour les personnels de l’enseignement supérieur)
    • un avis « très favorable » et un avis « favorable »
    • deux avis « favorable » (un seul pour les personnels de l’enseignement supérieur)
    • un avis « très favorable » et un avis « défavorable »
    • un avis « favorable » et un avis « défavorable »
    • deux avis « défavorable » (un seul pour les personnels de l’enseignement supérieur)

    Nous continuons de dénoncer ces critères, nécessairement injustes, et qui font revenir la notion de prétendu mérite que nous avons toujours combattue.
    Les critères de départage sont ensuite, dans cet ordre :

    • ancienneté dans le corps,
    • ancienneté dans le grade,
    • échelon,
    • ancienneté dans l’échelon.

    L’établissement des tableaux d’avancement doit ensuite tenir compte des priorités énoncées dans les lignes directrices de gestion :

    • équilibre femmes – hommes recherché en fonction de la répartition genrée parmi les promouvables
    • attention particulière portée aux personnels exerçant ou ayant exercé en établissement relevant de la politique de la ville ou de l’éducation prioritaire
    • attention particulière portée aux personnels proches de la retraite, et auxquels le classement dans le tableau ne permettrait pas d’être promus.

    La circulaire souligne plusieurs points de vigilance, sur lesquels il sera possible de s’appuyer :

    Les personnels en congé parental, congé longue durée, CITIS ou disponibilité, pour lesquels l’avis est décidé par le Recteur doivent être évalués en tenant compte de l’ensemble de leur parcours professionnel.
    Les avis « très favorable » et « défavorable » portés par les chefs d’établissement et les IPR doivent impérativement être motivés.
    Au vu des remarques que nous formulons chaque année, la circulaire rectorale précise qu’un avis défavorable ne saurait être motivé par une situation de santé, de handicap, ni par l’activité syndicale.