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    [Circulaire] Hors classe 2025 : modalités d’accès et calendrier

    Le barème national obtenu garantit désormais sur tout le territoire l’accès de tous les collègues ayant au moins atteint 3 ans d’ancienneté dans le 11e échelon.
    Les règles d’accès à la hors classe sont fixées par les lignes directrices de gestion ministérielles parues au BO n°7, du 19 décembre 2024 et les lignes directrices de gestion académiques, relatives aux carrières ; le calendrier et les modalités de constitution des dossiers sont précisés par la circulaire académique.
    Ces règles sont communes à tous les corps d’enseignement, d’éducation et de psychologie : professeur·es agrégé·es et certifié·es, CPE, Psy-ÉN. Elles permettent de mettre en œuvre le principe, acté dans le cadre du protocole PPCR, d’un déroulement complet de carrière sur au moins deux grades en le déclinant par un barème national. Ce système de promotion assure à toutes et tous l’accès à la hors-classe en début du 11e échelon, au plus tard.
    Pour autant, aucun contrôle n’est plus possible sur cette opération de gestion. Conséquence de la loi de transformation de la Fonction publique, qui représente une régression sans précédent, pour les droits des personnels : l’accès à la hors-classe ne fait désormais plus l’objet d’un examen paritaire.

    Qui est promouvable ?

    Tout PLP en activité, détaché·e ou mis à disposition ayant atteint deux ans au moins d’ancienneté dans le 9e échelon de la classe normale au 31/08/2025 est éligible à la hors-classe.

    Plusieurs situations existent :

    • celle des collègues dont l’avis a été arrêté une année précédente, à partir du moment où ils ont rempli les conditions pour être promouvables à la hors-classe. Cet avis est désormais pérenne, et n’est plus susceptible de recours jusqu’à la promotion à la hors-classe.
    • celle des collègues ayant eu leur rendez-vous de carrière en 2023-2024. L’avis final est susceptible d’avoir été revu à l’occasion de la CAPA de contestation. Cet avis n’est maintenant plus susceptible d’être modifié ;
    • celle des collègues qui auraient dû avoir un rendez-vous de carrière en 2023-2024, mais qui n’en ont pas eu.

    Ce qui change cette année

    • Pour les collègues n’ayant pas eu de rendez-vous de carrière en 2023-2024, les avis chef·fe d’établissement et inspecteur·ices se déclinent désormais sur quatre niveaux.

    Un barème national

    Le barème prend en compte à la fois l’ancienneté dans la plage d’appel, déterminante, et l’appréciation du Recteur.
    Cette dernière se décline en 4 degrés, plus ou moins valorisés par le barème : Excellent (145 pts), Très Satisfaisant (125 pts), Satisfaisant (105 pts), À consolider (95 pts).
    Cette partie du barème n’évolue plus, dès lors que l’avis est arrêté.
    L’avis est alors pérenne, jusqu’à l’accès à la hors-classe.

    Les points correspondant à l’ancienneté augmentent quant à eux d’année en année, garantissant à tous, quel que soit l’avis, l’accès à la hors-classe.

    La circulaire rectorale parue le 3 mars rappelle les modalités d’accès à la hors-classe, les règles à suivre pour les évaluateurs, et le calendrier.

    Le calendrier académique

    • du 3 au 28 mars : campagne de recueil des avis (pour les collègues n’en ayant pas suite à un rendez-vous de carrière)
    • 27 juin 2025 : publication des résultats de la hors-classe, pour l’ensemble des corps.

    Recueil des avis chef·fe d’établissement et inspection pour les collègues n’ayant pas eu de rendez-vous de carrière

    Pour les personnels éligibles à un rendez-vous de carrière du 9ème échelon en 2023-2024, mais qui n’ont pas pu en bénéficier, ainsi que pour les collègues ne pouvant plus bénéficier d’un rendez-vous de carrière (au-delà du 9ème échelon 2 ans au 31 août 2025), et qui n’avaient pas d’avis pour la hors-classe en 2024 (ex. : collègues ayant accédé au corps récemment), les évaluateur·ices primaires [1] sont invité·es à émettre un avis (voir l’annexe à la circulaire).

    La campagne de recueil des avis se déroule du 13 au 28 mars 2025.

    Ces avis se déclinent désormais en quatre degrés (nouveauté 2025) : Excellenttrès satisfaisantsatisfaisantà consolider. Dans des cas exceptionnels, une opposition à la promotion peut être formulée. Elle doit impérativement être motivée par une appréciation littérale.
    L’avis porte sur le parcours et la valeur professionnelle de l’agent·e, au regard de l’ensemble de sa carrière.
    Attention, il ne sera possible de consulter les appréciations formulées par la ou le chef·fe d’établissement et l’IPR qu’au moment de la publication des résultats. N’hésitez pas à solliciter vos évaluateur·ices durant la campagne de recueil des avis !
    C’est d’autant plus important que l’appréciation finale du Recteur se fonde en grande partie sur les avis du chef·fe d’établissement et de l’IPR. Cet avis Recteur est attribué sans aucune possibilité de recours ni d’examen en CAP.

     Où consulter les avis ?

    • L’accès se fait via le portail ARENA
    • L’authentification se fait en deux étapes :
      • saisie de l’identifiant : première lettre de votre prénom et votre nom en minuscules (exemple : jeanne dupont = jdupont). En cas d’homonymie, l’identifiant alors suivi d’un numéro d’ordre, accolé au nom et toujours sans espace (exemple : jdupont3). L’identifiant et le mot de passe sont les mêmes que ceux permettant d’accéder à la messagerie professionnelle.
      • saisie du mot de passe : il s’agit de votre NUMEN, soit 13 caractères dont les quatre lettres sont en MAJUSCULES, sauf si vous avez changé et personnalisé ce mot de passe depuis. En cas de problème technique ou de gestion, vous disposez sur la page d’accueil d’i-Prof d’une page d’information vous apportant des éléments susceptibles de vous aider
    • sélection de la campagne d’avancement de grade de professeur hors classe (accès par la rubrique « services »)
    • onglet « Synthèse ».

    Si vous souhaitez contester l’un des avis portés, contactez rapidement la section académique pour être conseillé dans vos démarches et obtenir notre appui, et écrivez à ce.gestion-collective@ac-versailles.fr

    Après la promotion, le reclassement


    Pour les collègues partant à la retraite : pour pouvoir bénéficier de la hors classe sur le calcul de la pension, il faut être en activité au moins 6 mois après la date effective de passage à la hors classe (01/09/2025).

    N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème !

    [1] chef·fes d’établissement, président·e d’Université, directeur·ice des grands établissements d’enseignement supérieur, inspecteur·ices et/ou directeur·ices de CIO