Classe exceptionnelle

La circulaire de cadrage pour l’accès à la classe exceptionnelle est sortie le 24 mars 2021.

Nous vous rappelons que si vous remplissez les conditions pour accéder au grade de la classe exceptionnelle ,  vous pouvez compléter votre CV et vérifier si vos services ont été validés par les services du rectorat jusqu’au 7 mai 2021.

Le dossier est entièrement dématérialisé et donnera lieu, à l’issue de la période de connexion, à la saisie par les chefs d’établissement  et IEN d’avis littéraux et circonstanciés.

Pour les chefs d’établissement la saisine se fera entre les 9 et 25 juin 2021.

Nous vous rappelons que deux viviers distincts sont identifiés pour l’accès à la classe exceptionnelle.
Le premier vivier est constitué des agents qui justifient de huit années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières fixées par arrêté ministériel.

L’accès à la classe exceptionnelle au titre du 1er vivier , depuis cette année, ne nécessite plus  de faire acte de candidature.

Le second vivier est constitué des agents qui ont atteint le sixième échelon de la hors classe.

Vous trouverez la circulaire de cadrage.

Vous trouverez également

  1. l’annexe 1 qui vous rappelle les conditions générales, la constitution du dossier ainsi que la phase d’évaluation et les règles de barème.
  2. l’annexe 2 qui rappelle les conditions pour candidater au titre du vivier 1. Nous vous invitons donc en à prendre connaissance.
  3. L’annexe 3 donne quelques indicateurs d’ancienneté sur la campagne de l’année dernière.

L’appréciation qualitative porte, pour les 2 viviers,  sur le parcours professionnel et la valeur professionnelle de l’agent au regard de l’ensemble de sa carrière, et tient également compte, pour le seul 1er vivier, des fonctions exercées mentionnées dans les notes de service n° 2019 -061 et n° 2019 – 062.

Les conditions s’apprécient au 31/08/2021.

 

Académie de Versailles